Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la routine matinale comme LA chose à faire pour passer une meilleure journée. Tu as sûrement entendu parler du livre Miracle morning, qui propose une approche motivante et inspirante.
Certes, il y a de réels bénéfices. Regardons ensemble les avantages et inconvénients de la routine matinale.
Grosso modo, selon les adeptes, une routine matinale devrait ressembler à ceci:
Je serais curieuse de savoir si toutes les personnes qui prônent la « morning routine » sur les réseaux sociaux la font réellement!
Puisque la motivation a tendance à diminuer au courant de la journée, j’ai remarqué qu’il était plus facile pour certaines personnes de faire de l’activité physique le matin. Après une journée de travail éreintante, il peut être tentant de reporter ce que nous avions prévu à l’horaire.
De plus, bouger le matin augmente la vitalité. Une bonne douche et hop, nous sommes prêtes à affronter la journée.
Le matin peut être le moment propice pour planifier et visualiser sa journée. Ça t’est peut-être déjà arrivé de te réveiller le matin, pleine d’inspiration, avec de nouvelles idées. Dépêche-toi à les noter avant de les oublier!
Également, la routine matinale contribue à réduire le stress en t’offrant un moment juste pour toi.
Un autre aspect intéressant, c’est le renforcement de la discipline. Se lever plus tôt pour instaurer de nouvelles habitudes n’est pas facile. Mais quelle fierté ressentons-nous lorsque nous le faisons!
Idéalement, pour se lever plus tôt, il faut aussi se coucher plus tôt. Comme je l’ai écrit dans cet article sur les chronotypes, chacun d’entre nous avons une horloge biologique qui lui est propre.
Par conséquent, devancer l’heure du coucher de 1 à 2 heures peut être tout simplement impossible biologiquement. D’autant plus que personne n’a envie de se coucher à 20 h l’été lorsqu’il fait beau et chaud!
Diminuer les heures de sommeil afin de se lever plus tôt pour prendre soin de soi est contre-productif
La littérature scientifique démontre clairement les effets négatifs d’un manque de sommeil. Donc, diminuer les heures de sommeil afin de se lever plus tôt pour prendre soin de soi est contre-productif.
De plus, avoir de jeunes enfants implique d’avoir une matinée bien chargée. Aussi, avec l’arrivée des symptômes de la préménopause dans la quarantaine, les nuits de sommeil peuvent être perturbées.
À mon avis, une routine matinale aussi complète que ce qui est proposé n’est tout simplement pas réaliste pour la plupart d’entre nous.
Je ne dis pas que d’ajouter de nouvelles habitudes à ta routine matinale sera néfaste. Bien au contraire! Mais elles ne doivent pas avoir d’impact négatif sur d’autres sphères de ta vie.
Le but, c’est que cette routine t’apporte de l’énergie et du bien-être tout au long de la journée. Si ça te procure du stress, c’est que ce n’est tout simplement pas adapté pour toi.
Un autre facteur à considérer, c’est la période de l’année. Ta routine matinale peut être adaptée en fonction des saisons. Dès l’arrivée du printemps, il est plus facile de se lever tôt. La lumière naturelle aura un impact positif sur notre motivation. Contrairement à l’hiver où il fait noir jusqu’à 7h du matin.
Au moment d’écrire cet article, nous sommes au printemps. À mon avis, c’est le meilleur pour mettre en place une routine matinale.
Avant de penser à faire des ajouts à ta routine, pourquoi ne pas plutôt en enlever, déléguer ou les faire à un autre moment de la journée. Cela aura pour effet de diminuer ta charge mentale et d’éviter de commencer ta journée sur les chapeaux de roues et stressée.
Par exemple, afin d’alléger ta matinée, la veille tu peux préparer:
On pense aussi à certaines habitudes néfastes à supprimer comme consulter les réseaux sociaux dès le réveil. Profite de ce précieux temps pour faire quelque chose de positif, qui te permettra d’atteindre tes objectifs de vie.
Les réseaux sociaux augmentent la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la motivation et le circuit de la récompense. Voilà pourquoi tant de personnes sont dépendantes des réseaux sociaux. En débutant la journée avec une énorme dose de dopamine, on ressent le besoin tout au long de la journée de retrouver cette sensation.
Je te partage ma routine matinale qui est très simple!
Durant la semaine:
Réveil à 5h30
Café
Gym lundi et mercredi (séance courte et intense)
Déjeuner vers 10h
Durant le week-end:
Levée sans réveil matin vers 6 h
Café et banane
Gym (séance plus longue)
Déjeuner vers 10h
Comme tu peux le constater, rien de compliqué. Je ne suis pas une adepte du journaling, de la méditation ou de la lecture le matin. Ce qui me convient le mieux, c’est de mettre mon corps en mouvement.
Par contre, j’adore écouter des vidéos éducatives sur YouTube. Je me fais un devoir d’apprendre une nouvelle chose tous les jours!
En terminant, plutôt que de dupliquer la routine des autres, je t’invite à trouver celle parfaite pour toi, où tu te sentiras bien. Également, d’ajouter une seule habitude à la fois. Lorsqu’elle sera bien intégrée à ta routine, tu pourras en ajouter une seconde.
N’hésite pas à en parler à la personne qui partage ta vie, qui pourra te supporter dans l’instauration de tes nouvelles habitudes.
N’oublions pas que toutes ces habitudes matinales peuvent être appliquées à un autre moment de la journée. L’important, c’est de prendre du temps tous les jours pour faire quelque chose que tu aimes.