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Femme heureuse travaillant à l'ordinateur pour représenter les trois piliers de la productivité

Les 3 piliers de la productivité

Tu ne sais plus où donner de la tête au travail? Tu manques d’énergie pour accomplir tes tâches? Tu termines ta semaine de travail déçue de ne pas avoir accompli les tâches importantes prévues? 

 

Dans un monde professionnel de plus en plus exigeant et compétitif, il est facile de se sentir submergée et épuisée. Chaque journée peut sembler une bataille constante pour accomplir les tâches qui s’accumulent.  

 

Dans cet article, je vais te livrer les trois piliers de la productivité. Mais avant toute chose, qu’est-ce que la productivité? Pour moi, elle représente notre capacité à accomplir ses tâches importantes le plus efficacement possible, en utilisant le moins de ressources possible. 

 

Les trois composantes sont :

Commençons par le premier pilier.

 

PILIER NO 1 : LA GESTION DU TEMPS

Nous avons tous 168 heures dans notre semaine. La gestion de son temps est un processus de planification et d’organisation qui permet d’utiliser efficacement son temps. Mal gérer son temps apporte du stress et de la frustration. Tu as peut-être déjà connu une situation stressante comme de ne pas avoir terminé un contrat pour un client à la date prévue.  

 

Voici quelques pistes pour t’aider à bien gérer ton temps: 

 

Quelles sont tes priorités pour la semaine? Tes priorités personnelles ont autant d’importance que celles professionnelles. Si l’une d’entre elles est de passer plus de temps avec ton conjoint, réserve un moment qui sera non négociable dans ton agenda. Fais la même chose pour toutes les activités importantes comme faire de l’activité physique, téléphoner à un parent, rédiger ton prochain article de blogue, etc. 

 

Si tu as de la difficulté à déterminer tes priorités, tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower, qui est simple et très efficace! 

 

Aussi, la procrastination peut nous faire perdre un temps précieux. Naturellement, l’humain a tendance à procrastiner. C’est normal, alors ne sois pas trop sévère envers toi-même. Je vois la procrastination comme un symptôme. Il faut donc trouver la cause. Est-ce que tu procrastines une tâche parce qu’elle est difficile, tu as l’impression de manquer de compétences pour l’accomplir ou bien parce qu’elle t’ennuie?  

 

Personnellement, lorsque je procrastine, je me mets en action sans me poser de questions et je me fixe comme objectif d’exécuter cette tâche pendant 30 minutes. Bien souvent, une fois entamée, je m’aperçois que ça se passe mieux que prévu et je poursuis. 

 

Probablement que je ne t’apprendrai rien, mais une liste des tâches à accomplir est nécessaire. Ne conserve pas tout dans ta tête au risque d’en oublier. Je recommande une liste électronique, mais si une liste papier fonctionne pour toi, continue ainsi.

 

Bref, l’important c’est de libérer ton cerveau! De plus, tu dois consulter ta liste tous les jours afin de t’assurer de respecter les délais. Je te conseille d’inscrire la date butoir au bout de ta tâche. 

 

Femme qui mange une salade

PILIER NO 2 : L’ORGANISATION

L’organisation de notre espace physique et numérique est essentielle. Nous passons plusieurs heures par jour à notre bureau. Il doit être confortable, propre et bien rangé. Assure-toi de conserver sur ton bureau seulement ce dont tu as besoin pour travailler. De plus, prends quelques minutes en fin de journée pour le ranger. Avoir plusieurs objets inutiles amène de la distraction et de l’éparpillement. 

 

Ne sous-estime pas l’importance de l’ergonomie. Ce qui implique une chaise bien ajustée, les écrans à une bonne distance et un éclairage adapté. Ton environnement de travail n’a pas besoin d’être drabe et aseptisé. Mets-y de la vie! Par exemple, des plantes, de beaux cadres, des photos des personnes que tu aimes. 

 

Passons maintenant à l’espace numérique. Il se compose de tes outils de travail comme tes applications et de l’archivage de tes documents. Tes outils de travail doivent être adaptés à tes besoins. Avec toutes les applications disponibles sur le marché, il est facile de se laisser tenter d’en essayer. Le fameux syndrome de l’objet brillant! Assure-toi de maîtriser celles que tu utilises déjà. Bref, les outils ne font pas le travail à notre place, tout dépend de la manière de les utiliser.

 

PILIER NO 3 : LES HABITUDES DE VIE

Je constate que la gestion des habitudes de vie est régulièrement négligée chez les femmes entrepreneures. Pourtant, je considère que c’est le pilier le plus important de la productivité. Si tu manques d’énergie et que tu as des problèmes de concentration, tu auras beau maîtriser les deux premiers piliers, tu auras de la difficulté à atteindre tes objectifs.  

 

Étant naturopathe, le bien-être des gens me touche particulièrement. Comme je le dis souvent, si tu ne prends pas de temps pour ta santé, tu devras en prendre un jour pour être malade. 

 

« Si tu ne prends pas de temps pour ta santé, tu devras en prendre un jour pour être malade. »

 

Avoir de bonnes habitudes de vie passe, entre autres, par l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil et l’activité physique. 

 

D’ici là, si ton énergie n’est pas au top, je t’invite à lire l’article sur la manière d’augmenter ton niveau d’énergie par l’alimentation. 

 

En terminant, n’attends pas d’être au bout du rouleau avant d’aller chercher de l’aide. Fais-toi accompagner par une personne de confiance qui aura à coeur ta réussite et ton bien-être. 

 

Bonne productivité! 

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