As-tu déjà pensé à tout ce que tu pouvais faire en seulement 15 minutes? Les semaines passent à toute allure et on souhaite toutes avoir plus de temps le week-end pour en profiter pleinement. On reporte des choses qui ne sont pas pressantes et qui, un jour ou l’autre, le deviendront probablement.
Dans cet article, je te partage une astuce pour avoir plus de temps le week-end. Je n’ai rien inventé, mais c’est particulièrement efficace!
Je t’explique le principe. Chaque jour, je réserve 15 minutes pour faire ce que j’appelle des choses sans grande importance, mais qui doivent être faites.
Au moment d’écrire ces lignes, j’ai deux emplois, tout en poursuivant des formations. Mes compétences en gestion du temps m’aident grandement à concorder toutes mes responsabilités. Par contre, pour y arriver, j’ai dû lâcher prise sur certaines tâches. Par exemple, j’ai négligé le ménage (le terme négligé peut être très différent d’une personne à l’autre).
En toute franchise, je suis légèrement obsédée par l’ordre et la propreté. Mes standards ont toujours été très élevés, j’en ai hérité de ma mère! Est-ce que cela s’est fait dans la joie et la facilité? Oh non! Une chose est certaine, la poussière sera toujours là à m’attendre sagement.
Sauf qu’il arrive un moment où je me dis, là il faut vraiment que je fasse le ménage. Résultat, j’en ai pour 2 heures et j’ai l’impression d’hypothéquer une partie de ma fin de semaine.
En faisant quelques tâches chaque jour, ça me permet de me libérer du temps le week-end. Je mets un minuteur et de la bonne musique pour me motiver. En sachant que j’ai 15 minutes top chrono, c’est comme un petit défi, j’essaie d’en faire le plus possible.
Voici le style de tâches que j’exécute:
Tu peux même relever le défi en couple et/ou avec les enfants!
Également, je me suis créé une liste de ces tâches avec l’application Google Keep afin de pouvoir faire le suivi facilement. J’ai une profonde relation d’amour avec les listes. J’en ai pour à peu près tout: l’épicerie, les tâches à effectuer au changement de saison, etc. C’est pratique et ça diminue ma charge mentale de savoir que tout est inscrit quelque part.
Évidemment, cette règle peut être appliquée à d’autres tâches que celles ménagères. En réservant 15 minutes pour toi tous les jours, tu peux:
Chaque fois que tu penses à quelque chose que tu pourrais faire, note-le.
Je t’ai parlé de ce que tu pouvais faire sur le plan personnel, mais cette stratégie peut même te servir dans le cadre de ton travail.
Idéalement prévoit ta séance de 15 minutes juste avant de terminer ta journée de travail.
Voici quelques idées de ce que tu peux faire:
En terminant, pourquoi ne pas garder ces 15 minutes pour réfléchir ou simplement ne rien faire! À quand remonte la dernière fois que tu n’as rien fait? Dans le silence, sans télévision ni téléphone. Après tout, c’est peut-être ce dont tu as réellement besoin.