Mon histoire!
Dès mon plus jeune âge, j’ai su que je voulais travailler dans un domaine où j’allais faire une différence dans la vie des gens. J’ai été esthéticienne propriétaire pendant 12 ans et j’ai adoré ce métier. J’aimais prendre soin et être à l’écoute de ma clientèle.
Pendant cette même période, j’ai également travaillé en tant que coach dans un gym. J’y ai découvert une passion pour la musculation que je pratique encore assidûment.
En 2008, j’ai fait un changement de carrière à 180 degrés. Après un retour aux études au cégep en bureautique et comptabilité, j’ai travaillé au cégep où j’ai étudié.
En 2014, j’ai commencé à souffrir d’insomnie, d’étourdissements et de stress. J’étais complètement épuisée. Du jour au lendemain, mon corps a flanché. Tout me semblait insurmontable. Juste le fait de me tenir debout relevait d’un exploit. J’étais dans l’incapacité de faire l’activité que j’aimais le plus, c’est-à-dire aller au gym. Ce fut une période très difficile psychologiquement, car j’avais l’habitude d’y aller 7j/7 en plus de toutes les autres activités physiques que je pratiquais.
À l’époque, je consultais régulièrement un naturopathe qui travaillait dans une boutique de suppléments naturels. Ses excellents conseils et sa bienveillance m’ont été d’une aide précieuse pour mon rétablissement.
Il fallait premièrement trouver la cause profonde de ce déséquilibre. Je vivais beaucoup de stress au travail en plus de me surentraîner et de suivre une diète très stricte. Mon corps était stressé sur le plan physique et psychologique. Il m’a fallu six mois pour retrouver un niveau de santé optimal.
L’épuisement c’est insidieux, ça s’installe lentement. Évidemment, j’avais des symptômes que je prenais à la légère. Avec du recul, si j’avais été à l’écoute de mes ressentis, je n’en serais jamais arrivée à cet état.
Pour prendre soin de moi, j’ai entre autres effectué des modifications à mes habitudes de vie, je me suis reposée, j’ai consulté en psychothérapie et j’ai fait un grand travail d’introspection.
Cet événement a été révélateur et m’a convaincue des bienfaits de la naturopathie. C’est ce qui m’a incitée à faire des études en naturopathie.
Ce que je retiens de cette expérience, c’est l’importance d’écouter les signes que notre corps nous envoie. Notre corps est notre véhicule pour réaliser tout ce que l’on souhaite dans la vie, prenons-en soin. Et surtout, de ne pas attendre d’être au bout du rouleau pour se faire accompagner.
En 2023, j’ai créé Optimale Efficience afin de joindre ma passion pour la naturopathie à celle pour la gestion du temps dans le but d’aider les femmes à ne pas s’épuiser ainsi qu’à diminuer leur charge mentale.