S’il y a une chose qui demande de temps, c’est bien la préparation des repas. On ne peut pas s’en tirer, c’est à recommencer chaque jour. Dans cet article, je te partage 7 conseils pour planifier les repas de la semaine tout en te simplifiant la vie.
La planification des repas a de nombreux avantages :
Si on arrive de travailler et que rien n’est prévu au menu pour le souper, on risque de se tourner vers les mets préparés ou de se faire livrer du resto. En plus des coûts financiers, ces repas seront moins nutritifs que ceux préparés à la maison.
Je te conseille de mettre à ton agenda chaque semaine un moment pour la planification des repas. C’est une activité qui peut même se faire en famille où vous pouvez choisir ce dont vous aurez envie de manger.
Si tu cuisines en fonction des rabais de la semaine, tu peux planifier dès le mercredi. Habituellement, tous les spéciaux sont en ligne sur Reebee le mercredi (c’est l’application que j’utilise).
On peut faire de belles économies en cuisinant en fonction des circulaires. Toutefois, il est possible que les aliments que tu auras prévu d’acheter pour cuisiner les repas de la semaine suivante soient en rupture de stock. Si des aliments dont tu as l’habitude d’acheter sont en rabais, tu peux en profiter pour te faire une petite réserve au congélateur. Ça peut être très avantageux pour la viande.
Avoir une réserve d’aliments surgelés peut s’avérer très utile!
En parlant de réserve, je m’assure de toujours avoir des fruits et légumes surgelés. C’est une excellente façon d’avoir des végétaux à sa disposition tout en évitant le gaspillage alimentaire. Qui n’a jamais trouvé un vieux brocoli tout mou dans le fond de son réfrigérateur?
C’est souvent l’inspiration qu’il nous manque. D’autant plus que ce n’est pas après une grosse journée de travail que la créativité est à son comble. Pour t’aider, tu peux te créer une liste de recettes faciles et rapides à exécuter et surtout que tu maîtrises.
La semaine n’est pas le meilleur moment pour essayer une nouvelle recette. Je suis la première à lire la recette en diagonale et à me rendre compte que le temps de réalisation est bien plus long que prévu! Personnellement, lorsque j’ai envie de cuisiner quelque chose de nouveau, je le fais le week-end. Et lorsque ça passe le test, je l’ajoute à ma liste de recettes.
Ce n’est parfois pas plus long de doubler une recette. Par exemple, faire une double recette de muffins et les congeler pour la semaine suivante. De cette façon, tu auras cette tâche de moins à faire une semaine sur deux.
Même chose pour les repas principaux pour les congeler en portions individuelles. C’est super pratique lorsqu’on a la flemme de cuisiner.
Pendant les vacances estivales et du temps des fêtes, j’en profite pour préparer quelques plats que je congèle comme du chili et du pain de lentilles.
Tu seras d’accord avec moi, le coût de la nourriture a augmenté de manière exponentielle.
L’ordre et la propreté, deux règles d’or pour aider à diminuer le gaspillage alimentaire.
Planifier en fonction de ce que tu as dans ton garde-manger, réfrigérateur et congélateur te fera économiser de l’argent en plus d’éviter le gaspillage alimentaire.
En faisant l’inventaire, tu y découvriras peut-être des aliments dont tu avais oublié l’existence. Je te conseille de faire régulièrement le ménage. Ce sera plus inspirant si c’est propre et bien rangé. On s’assure que les aliments qui sont à consommer rapidement sont bien visibles dans le frigo, on fait la rotation dans le congélateur et on met au compostage tout ce qui est périmé.
Aussi, tu peux développer ta créativité en créant une recette à partir de ce que tu as déjà. Chat GPT et Google te seront d’une aide précieuse pour t’inspirer! Également, il y a des applications comme Frigo magique qui génère des recettes en fonction des aliments que tu as chez toi.
Depuis que je suis passée à une liste électronique, ça m’épargne de temps en plus d’éviter des oublis.
J’utilise Google Keep, car je trouve les cases à cocher très pratiques. J’ai créé ma liste de base en y ajoutant tous les aliments que j’achète régulièrement. Au fur et à mesure que je pense à un aliment que je dois acheter, je vais l’inscrire immédiatement. Ce que j’aime de cette application, c’est que lorsqu’on coche la case, l’aliment ne disparaît pas, mais se déplace en bas complètement de la liste.
Personnellement, je trouve que le dimanche est la journée idéale pour prendre de l’avance sur les repas de la semaine. Par exemple, lorsque je prépare mon smoothie pour le déjeuner, j’en fais deux supplémentaires pour le lundi et mardi.
Voici quelques idées de ce que tu peux préparer l’avance:
Beaucoup de femmes se mettent de la pression en se sentant obligées de cuisiner des repas laborieux pour plaire à tous les membres de la famille.
D’autant plus que les envies des membres de la famille passent souvent avant les siens. J’aime beaucoup l’approche de Sandra Griffin de Maman Mange Bien qui ne se prive aucunement de manger ce dont elle a envie même si ça ne fait pas le bonheur de ses enfants.
Il est possible de préparer des repas savoureux et simples en assemblant des aliments pour en faire un repas équilibré.
Par exemple, combiner une source de protéine, des légumes cuits à la vapeur, une source de glucides à index glycémique faible à modéré comme la patate douce. Le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive de qualité et voilà un souper vite fait.
On peut également faire un repas de “touski” en mettant au centre de la table les restes des derniers jours que l’on agrémente de légumes crus et houmous.
Et si tu as une écœurantite aiguë et que tu n’as aucune motivation pour préparer le souper, un “Grilled Cheese” peut aussi faire l’affaire! Personne ne souffrira de carences alimentaires en mangeant à l’occasion un repas moins équilibré.
Je voudrais terminer en mentionnant un point que j’entends lors de consultations en naturopathie. Il arrive régulièrement que je recommande certains changements alimentaires. Certaines personnes culpabilisent et me disent : je ne peux pas imposer ça à ma famille.
Je crois que tout est dans la manière d’amener ces modifications. Il est important que tous comprennent l’objectif de ces changements, que c’est pour le bien de ta santé. Également, si c’est bon pour la tienne, il est fort probable qu’eux aussi pourront en bénéficier.
Bonne planification!